ÉDITIONS D'ARCHITECTURE
  • NOUVEAUTÉ 2022
  • PUBLICATIONS TRANSVERSALES
    • Le livre, l'autre dessein de Fernand Pouillon
    • L'Architecture par Fernand Pouillon
    • À l'ombre de Fernand Pouillon
    • Pouillon, une architecture durable
    • Quand Fernand rencontre Luca
  • F. POUILLON
  • ÉVÈNEMENTS
  • CONTACT
Photo
POUILLON, UNE ARCHITECTURE DURABLE
et autres brefs essais

 Stéphane Gruet


Le livre, l'autre dessein de Fernand Pouillon
Vertical Divider
94 pages
dont 9 photographies noir et blanc de :
       - Stéphane Gruet
       - Hamid Rahiche
       - Milan Neuman
       - Franck Gautré

Format: 12 x 18 cm

© 2018, Transversales
12,50 € TTC
ISBN: 978-2-9520365-6-6


En février 2018 Stéphane Gruet créée l’exposition «Une architecture durable, les 200 colonnes de Fernand Pouillon, Climat de France, Alger» à Toulouse au Centre de Cultures de l’Habiter (CCHa).
Il  avait visité la cité en 2017 lors d’un voyage organisé par l’association Pierres sauvages de Belcastel. Réalisée par Fernand Pouillon entre 1954 et 1957, surpeuplée, la cité est à la fois ruinée et vivante, grandiose et humaine. Stéphane engagea la conversation avec les habitants...
Ce livre est la matière de cette exposition, augmentée de cinq essais sur les rapports de l’architecte avec son métier, le Beau, la possibilité d’autres chemins…
En 1975 à Alger, Fernand
Pouillon s’entretient avec Hélène Roy, journaliste canadienne.
Ses propos visionnaires restent terriblement actuels.

    Ignorée en son temps parce qu'elle se tenait comme hors du temps, l'architecture de Fernand Pouillon n'est-elle pas finalement la plus durable? Avec l'impératif d'une remise en cause de notre "modernité" dans ce qu'elle eut de plus illusoire et insoutenable, l’œuvre de Fernand Pouillon prend en ce siècle une valeur décisive. Pourquoi en effet ne pourrions-nous édifier à nouveau, aujourd'hui comme autrefois, de belles et dignes constructions dont les rythmes, la matière, et les espaces qu'elles engendrent, sont tels que nul ne voudra plus les détruire? Pourquoi ne pourrions-nous atteindre par l'art à cette présence d'une architecture et d'une ville qui semblent avoir toujours été, et qui sont, et qui seront toujours?
Tel est le propos de Stéphane Gruet, à travers les Deux-cents colonnes de Climat de France à Alger, emblématiques à bien des égards de cette "architecture durable", et huit petits essais en guise de pistes de réflexion pour l'avenir. Un entretien de Fernand Pouillon avec Hélène Roy le prolonge, et le conforte.

Vertical Divider
Table des matières

 Les Deux cents colonnes de Fernand Pouillon
 I. Une architecture durable
     1. L’architecture, le temps et l’histoire
     2. Petit manifeste pour une architecture durable

 II. Le temps de bâtir
 III. Le temps de vivre

Autres brefs essais
 I. Horizons perdus, et chemins oubliés
 II. L’humanisme de Fernand Pouillon
 III. La primauté du vide
 IV. L’humilité du maître d’œuvre et l’amour du Beau
 V. La loi des nombres


Hélène Roy
 ENTRETIEN AVEC FERNAND POUILLON



RÉSUMÉ

 Ces huit petits essais à partir de l’œuvre construite et écrite de Fernand Pouillon peuvent être lus comme autant de pistes, de chemins oubliés, hors de la grand-route toute droite du « progrès moderne ». Car cette route —qui n’est droite que pour ceux qui n’ont jamais eu d’autre perspective—, nous a menés dans l’impasse, et ces chemins effacés par la table rase moderne, pourraient bien nous ouvrir à une réconciliation avec la nature et avec notre humanité même.
Car il faut bien sortir enfin de cette impasse qui nous conduit à la fin de l’histoire, et dont les « post-modernes », qui ont cru pouvoir dépasser la modernité en poursuivant sa route, n’en ont réalisé que le comble. Et si c’est en cheminant que l’on trace son chemin, alors nous devrions nous méfier de ces routes déjà toutes tracées des idéologies, telles que rien jamais ne surviendra d’inattendu, ni rencontre, ni création, ni joie…
Ce sont ces perspectives méprisées parce que dépassées, sur l’unique route qui, deux siècles durant, a fixé le sens de l’histoire, ce sont ces chemins qu’il importe aujourd’hui d’explorer pour sortir de l’impasse, et frayant de nouveau chemins, ouvrir des horizons neufs pour bâtir ensemble un monde plus harmonieux et durable.
Vertical Divider
L'AUTEUR

Stéphane GRUET est architecte et philosophe. Il a construit des villas, immeubles d'habitation, bureaux et bâtiments industriels. Il enseigne à l’École d'architecture de Toulouse, l'architecture, la philosophie, la théorie urbaine et le projet d'habitat participatif.
Il est à l'origine de l'A.E.R.A. (Action, Études et Recherches autour de l'Architecture et de la ville) de 1992 à 2016 et du Centre Méridional de l'Architecture et de la Ville en 2000, devenu en 2016 le Centre de Cultures de l'Habiter (CCHa), qui regroupe aujourd'hui les activités de l'A.E.R.A. et de la coopérative Faire-Ville (2016). Ensemble les deux entités développent des programmes de recherche et développement pour faire la ville durable, et notamment l'habitat participatif en accession social et abordable.
De 1994 à 2004, il a créé et dirigé la revue thématique POÏESIS. Aux éditions du même nom, il a publié:
- L’œuvre et le temps (2003/2005),
- Pierre Debeaux, l'artiste et le géomètre" (2004),
- Lettres sur l'urbanité française" (2007),
- Rêves de ville (2007),
- Fernand Pouillon, Humanité et grandeur d'un habitat pour tous (2012),
- La Nature de la ville (2017),
- Le Mirail, mémoire d'une ville (2008), ouvrage collectif.
Il a été le commissaire de deux expositions sur F. Pouillon:
- Fernand Pouillon, Humanité et grandeur d'un habitat pour tous (2012),
- Une architecture durable, les 200 colonnes de Fernand Pouillon, Climat de France, Alger (2018).

MENTIONS LÉGALES
NOUS REJOINDRE SUR FACEBOOK
NOUS CONTACTER